nature (2)

Gilsa pense à votre bien-être.

Parce que nous pensons à vous et à votre bien-être, mais également à ceux des personnes qui veillent à confectionner des produits de très bonne qualité pour répondre à vos attentes , Gilsa Paris s’est engagée à vous assurer cela en sélectionnant soigneusement nos partenaires qui partagent notre vision et nos valeurs qui sont de protéger la planète, nos collaborateurs, et vous, Et cela à travers plusieurs certifications et label pour favoriser le développement durable au sein de nos équipes et promouvoir notre engagement sociétal.

Global recycle standard – GRS :

-Définition :
Norme internationale et volontaire destiné aux entreprises cherchant à vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires), mais également les pratiques sociales, environnementales et chimiques appliquées dans leur chaine de production.

Objectif :
Définir les exigences qui garantissent l’exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et minimiser les incidences environnementales et chimique des produits (finis et intermédiaires)

Champ d’application :
Concerne le contenu recycle, la chaine de contrôle, les pratiques sociales et environnementales et les restrictions au niveau de la composition chimique
-S’applique aux entreprises actives en égrenage, filature, tissage, tricotage, teinte, impression et couture

Recycled claim standard – RCS :

- Définition :
Norme internationale et volontaire qui définit des exigences pour la certification par un tiers, des intrants recyclés et de la chaine de traçabilité.

-Objectif :
Vérifier la présence et la quantité d’un composant recyclé dans un produit final, et cela de façon transparente, cohérent, complète et indépendante, d’un bout à l’autre de la chaine d’approvisionnement.

-Champ d’application :
Elle est destinée à tout produit ayant au moins 5% de matières recyclées. Chaque étape de la production doit être certifié et cela à partir de la phase de recyclage.
Elle s’applique aux entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinture, l’impression et le piquage.
-La RCS ne couvre pas les aspects sociaux ou environnementaux du traitement, fabrication, qualité ou conformité légale.


OEKO-TEX


-Définition :
Label international décerné aux entreprises spécialisées en textile qui n’utilisent pas ou limitent l’utilisation de substance nocive dans leurs processus de fabrication et cela dans le but de contrôler la qualité des tissus et de réguler la protection de la planète.

-Objectif :
Il permet de contrôler la qualité des tissus ainsi que réguler la protection de la planète à travers des règles strictes imposées aux entreprises qui souhaitent acquérir ce label.

-Champ d’application :
Ce label peut être délivré sous différentes certifications, à savoir :

-> Standard 100, Leather standard, Made in green : ces certifications concernent les consommateurs en leurs garantissant un produit fini ne contiennent pas de résidus de produits dangereux pour la santé.
-> Norme step : concerne l’outil utilisé pour la production du tissu
- Eco Passeport : concerne la teneur de produits chimiques
-> Ce label est principalement axé sur la présence de matières nocives et dangereuses pour le consommateur au niveau du produit fini et ne garantit en aucun cas une culture biologique ou social au sein de l’entreprise

BSCI :

-Définition :
Association privée et non gouvernementale visant à améliorer les conditions sociales des travailleurs chez les fabricants de produits de consommation.

-Objectif :
Cette association ne délivre en aucun cas une certification, mais édite des rapports d’audit qui s’appuient sur un code de conduite, qui seront affichés ou disponibles à la lecture

-Champ d’application :
Pour devenir membre, une entreprise implique automatiquement tous les fournisseurs de sa chaîne de production. Pour y adhérer, il faut également générer un chiffre d’affaires fixés par l’association et de travailler avec des fournisseurs localisés dans des pays en développement ou émergents cités sur la liste du BSCI